Logo DicoPolHiS
DicoPolHiSDictionnaire Politique d'Histoire de la Santé

Le projet

Le manifeste du projet

  • Ce dictionnaire est politique en raison de son objet. Par les différents types d’entrées qu’il propose (pratiques, acteurs, concepts, institutions, événements), il envisage de questionner l’évolution de la relation soignant.es/soigné.es en mettant notamment en évidence l’intervention croissante du citoyen dans le champ de la santé. Il a pour objectif d’interroger les enjeux sociaux du diagnostic et des pratiques thérapeutiques en insistant sur les moments clés de leurs évolutions depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Il développera les enjeux politiques des questions de santé publique, qu’elles impliquent le corps, les maladies, les institutions sanitaires, les architectures de santé. A cette fin, chaque entrée nominale fait l’objet d’une explicitation claire de son choix par l’auteur et propose une lecture historique et politique de son objet.
  • Ce dictionnaire est historique. Il concentre son attention sur la période contemporaine de la mise en place des systèmes de santé modernes (fin XVIIIe jusqu’à nos jours). Les entrées qui le composent sont souvent d’une actualité brûlante. Les textes qui les développent doivent éclairer la genèse des questions sociales et politiques qui animent le champ de la santé. La santé est comprise dans une acception large, incluant ses aspects physiques et psychiques et les enjeux sociaux ayant rapport au corps.
  • Ce dictionnaire est évolutif puisque les notices sont mises en ligne chaque semaine et diffusées par le biais des réseaux sociaux.
  • Ce dictionnaire est participatif car il est ouvert aux contributions extérieures qui seront l’objet d’un examen par l’équipe de rédaction à partir des critères définis dans la charte de rédaction.
  • Ce dictionnaire est un outil de référence. Les notices rédigées par des spécialistes du sujet (universitaires, titulaires de doctorat ou de masters en histoire et sociologie de la santé, acteurs sociaux du champ de la santé) sont l’objet d’un travail d’édition destiné à produire des textes de synthèse inédits accessibles à tous et de niveau académique. S’il mobilise des supports variés et vise un objectif de vulgarisation, il s’appuie sur les méthodes de l’histoire universitaire et comporte des références de lecture justifiant son propos.
  • Enfin ce dictionnaire est un outil pédagogique puisque les étudiant.es en cours de formation pourront y contribuer selon des modalités particulières.

L'équipe du dictionnaire

  • Directeur de la rédaction : Hervé Guillemain (Professeur à Le Mans Université - TEMOS CNRS 9016)
  • Membres de la rédaction et animation des réseaux : Corinne Airieau, Pierre Bachelot, Alice Milano, Antoine Thomas, Quentin Beaune, Marie Guais (étudiants en master histoire à Le Mans Université)
  • Conception du site : Axel Pitrou (Direction de la communication de Le Mans Université)
  • Conception graphique du logo : Nicolas Pelouas

Partagez :