Logo DicoPolHiS
DicoPolHiS

Dictionnaire Politique d'Histoire de la Santé

CHARTE du DICTIONNAIRE POLITIQUE D’HISTOIRE DE LA SANTÉ (DicoPolHiS)

Thème :

Les sujets des notices sont choisis à partir d’une conception large du terme « santé ».

Ils développent une approche historienne.

Ils doivent comporter une dimension politique, en évoquant par exemple ces thématiques :

• L’évolution de la relation soignant.e-soigné.e.
  • L’intervention des citoyennes et des citoyens dans le champ de la santé.
  • Les enjeux sociaux et politiques du diagnostic et des pratiques thérapeutiques.
  • Les enjeux politiques des questions de santé publique, qu’elles impliquent le corps, les maladies, les institutions sanitaires, les architectures de santé.

Ils peuvent porter sur des individus, des lieux, des pratiques, des maladies, des événements, des institutions, des objets, des concepts.

Forme :

• Chaque notice comporte un texte, une image, deux références bibliographiques, des liens externes facultatifs, une phrase de moins de 16 mots qui résume le sujet de la notice et exprime clairement le lien avec le projet du dictionnaire (histoire, politique, santé).
  • Le texte comprend 5000 caractères (espaces compris). Il est écrit au présent ou au passé, dans une langue accessible au grand public. Il est ouvert par une phrase justifiant le choix du sujet de la notice et son caractère historique et politique.
  • Il ne comporte pas de notes de bas de pages.
  • L’image (au format JPEG), livrée à part du texte, pourra être choisie pour son caractère documentaire et/ou illustratif. Elle doit être libre de droits ou accompagnée des droits nécessaires à sa publication. Elle est légendée de manière brève.

Droits de publication :

• Les auteurs et autrices autorisent la publication à titre gracieux de leur notice sur le site du dictionnaire et sur les réseaux sociaux dédiés.
  • Chaque notice sera signée de son auteur ou de son autrice et référencée pour citation comme une publication universitaire.
  • Les contributeurs et contributrices qui souhaiteront participer renseigneront leur statut (étudiant.e, thèse, chercheur ou chercheuse , professionnel de la santé, etc.) et leur lieu d'exercice.
  • Les notices sont protégées par une licence creative commons  BY-NC-ND (pas d'attribution commerciale, pas de modifications).
  • L’équipe du dictionnaire se réserve le droit de modifier l’image et de corriger le texte de chaque notice avant publication.

Restez connectés

Inscription à la newsletter