Logo DicoPolHiS
DicoPolHiS

Épisode 9 - Folles de maternité

Nous ne sommes plus vraiment dans une vision idéalisée de la grossesse et de l’accouchement. La parole des femmes se libère et les corps post-accouchement se montrent de plus en plus au grand public.

Il est alors plus qu’actuel de replacer les troubles psychiques féminins liés à la maternité, qui seraient pluriels, dans le temps long de l’historien.ne. Marie Guais (Le Mans Université - Temos CNRS 9016) réalise une interview de Francesca Arena, historienne et enseignante à l’Université de Genève, autrice de l’ouvrage Trouble dans la maternité. Pour une histoire des folies puerpérales, XVIIIe-XXe siècles publié aux éditions des Presses Universitaires de Provence en 2020. Vous écoutez un nouvel épisode de la Piqûre de rappel, le podcast du Dicopolhis.

À écouter ici :

Partagez :