L’émission d’aérobic Gym Tonic illustre l’avènement d’une nouvelle politique du corps féminin.
La naturalité de l’allaitement a été mise au service d’une idée politique de la Nation qui s’affirme dans la hiérarchisation explicite des classes et des races.
Le baptême de ce syndrome en 1981 est chargé de très forts enjeux politiques et historiques.
Dès les années 1930-1950 les associations de patients tuberculeux sont devenues des acteurs politiques importants.
Il existe des politiques du rêve comme l'illustrent les différentes manières d'appréhender les songes des populations amérindiennes.
La Grande Guerre marque un deuxième tournant dans l’histoire des politiques sociales en faveur des aveugles.
En 1852, la criminalisation de l’avortement est réaffirmée après que l’Académie de médecine se fut prononcée sur l’avortement thérapeutique.
Les événements de Bafia en 1928 illustrent les enjeux politiques de la résistance au vaccin dans le monde colonial.
En frappant Barcelone, la fièvre jaune révèle en 1821 la dimension politique des législations sanitaires.
Le film Bedlam retranscrit l’expérience de l’internement à travers le regard de victimes de l’institution psychiatrique.
Les épidémies confrontent les autorités politiques et médicales à leur devoir de préserver les populations.
L’évolution de la boxe peut se lire au croisement de l’histoire du sport, de la santé et de la politique.
L’histoire des campagnes contre la drogue au Canada révèle des enjeux politiques internationaux aussi importants que les enjeux sanitaires.
L’action du premier ministre de la santé de l’histoire de l’Argentine illustre la progression mondiale après-guerre des thèses de l’hygiène mentale dans le champ psychiatrique.
Dans la Belgique du XIXe siècle, la césarienne post-mortem a fait l'objet d'un débat politisé.
La Monarchie de juillet a mis fin à un système ancien de transfert des bagnards qui générait des risques sanitaires majeurs au temps du choléra.
Références :
Guillaume Lachenal, Céline Lefève et Vinh-Kim Nguyen (dir.), La médecine du tri : histoire, éthique, anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, 2014.
Jean Peneff, Les malades des...
Tombé dans l’oubli au cours du XXe siècle, il a été remis au centre de la scène par le féminisme occidental.
Les pratiques psychiatriques de contention ont été l’objet de débats à plusieurs reprises dans l’Histoire.
La détection de ce symptôme langagier se fonde sur la prise en compte du statut social du locuteur.
Le corset, utilisé pour contrôler le corps féminin, connaît de nombreuses critiques entre le XVIIIe et le XXe siècle.
De 1864 à 1940, trois sociétés affiliées à la Croix-Rouge Internationale soutiennent l’armée puis les civils.
Instaurée par la loi du 4 mars 2002, la démocratie sanitaire, si elle a l’apparence de la démocratie, ne constitue, en réalité, qu’un trompe-l’œil.
La notion de « déséquilibre mental » consacrée à la fin du XIXe siècle illustre la plasticité de la classification psychiatrique.
Ce personnage littéraire inspiré du fameux Alexis Carrel permet d’évoquer les controverses éthiques et politiques qui touchent la médecine au début du XXe siècle.
Le camp sanitaire de Dolé-les-Bains est un lieu militaire colonial situé en Guadeloupe qui s’est transformé en un lieu touristique et thermal.
La série Docteur Quinn, femme médecin peut être considérée comme une oeuvre féministe qui met en évidence l’accès des femmes aux professions scientifiques.
La drapétomanie illustre l’existence de diagnostics psychiatriques fondés sur une approche politique stigmatisant un groupe social.
L’histoire de Bérillon montre que la médecine française a conforté la propagande anti-allemande pendant la Première Guerre mondiale.
En quoi l'histoire de l'épilepsie explique-t-elle l'image négative dont cette maladie est encore parfois victime ?
Les citoyens ont été appelés à prendre la parole sur les enjeux bioéthiques, ce dont témoignent les débats organisés par l’EREPL en 2018.
La classification psychiatrique américaine a un temps été un outil au service du pouvoir politique blanc au détriment de l’émancipation des Noirs.
La fièvre puerpérale a été considérée pendant longtemps comme une maladie féminine, détournant ainsi le regard des médecins sur sa véritable origine : l’absence d’hygiène et la prolifération des bactéries.
L’actualité des cas d’infanticide nous invite à interroger l’origine historique des folies de la maternité.
Les impératifs politiques ou militaires sont aussi importants que les motifs sanitaires pour contrer la diffusion de la grippe espagnole.
Comme le montre l’histoire de l’homéopathie, la décision de la Ministre de la Santé Agnès Buzyn de dérembourser les médicaments homéopathiques (2019) est bien une décision politique.
L’Hôtel-Dieu est un hôpital municipal qui a suscité des débats entre les élus et les experts sur les questions de santé publique.
En affirmant au XIXe siècle l’existence de l’hymen chez toutes les femmes, les médecins renforcent les interdits pesant sur la sexualité des femmes.
«Ex-GI becomes blonde beauty». Christine Jorgensen devient en 1953 la première transsexuelle médiatisée.
Homme politique et entrepreneur, Justin Perchot, est un homme clé de la psychiatrie des années 1930.
En 1865, le choléra se répand dans le monde à partir de La Mecque, réorientant les priorités de la jeune politique de santé internationale vers l’espace de circulation des pèlerins musulmans.
Le lit n'est pas un simple objet structurant l'espace hospitalier. C'est aussi un instrument thérapeutique et un indicateur permettant aux pouvoirs publics d’orienter la politique hospitalière.
En 1804, l’irruption d’une maladie suspecte à Livourne entraîne de fortes tensions entre les États italiens.
La lutte contre le tabagisme, bien qu'elle poursuive des enjeux sanitaires incontestables, est imprégnée d'un caractère politique fort.
Le LSD fut un médicament prometteur dans les années 1950 avant de devenir controversé.
Malades et médecins s’opposent scientifiquement et politiquement sur l’existence d’une maladie émergente liée à la piqûre des tiques.
Renommer les maladies est un acte politique autant que scientifique, comme le montre l’exemple de la lypémanie.
L’épidémie de Covid-19 invite à nous replonger dans une pratique ancienne : la médecine à distance.
L’histoire de la catégorie médicale « ménopause » s’articule aux rapports sociaux de sexe.
Révélée au public au lendemain de la Grande Guerre, la méthode Coué apparaît encore dans l’actualité de la Covid-19. Faut-il y voir une méthode pour les temps de crise ?
En 1989 à Montréal, quelques dizaines d’activistes transformèrent le sida en question politique.
Au cours du XIXème siècle, la maladie démocratique -morbus democraticus - est présentée par certains médecins comme une forme de folie politique.
Au milieu des années 1970, la near-death experience s’impose comme une nouvelle manifestation spirituelle au sein de la médecine au cœur d’une politique des survivants et de leurs traumatismes.
La notion de neurodiversité, inventée à la fin des années 1990 démédicalise les pathologies mentales et lutte contre la discrimination.
La nostalgie devient au XIXe siècle une maladie mortelle qui compromet la puissance militaire et coloniale française.
Le XXe siècle appréhende progressivement l’obésité comme un problème de santé publique.
La nouvelle profession d’assistant.e médical.e marquerait-elle le retour à la politique des officiers de santé ?
L’ophtalmologie se constitue au cours du XIXe siècle en opposition à une médecine académique méfiante envers la spécialisation médicale.
La pédiatrie sociale se donne pour but de penser la santé de l’enfant globalement, dans son environnement, et d’agir socialement.
Fondée en 1852, la Pharmacie centrale de France marque la volonté des pharmaciens de contrôler le champ du médicament.
L’histoire du phosphorisme est un exemple de reconnaissance d’un mal industriel par la société et l’Etat.
Le placenta et son caractère identitaire fort illustrent l'avènement d'une nouvelle politique du corps.
Plombières-les-Bains conjugue une histoire politique et de la santé riches, dont les traces sont aujourd’hui encore présentes dans l’architecture de la ville.
La polio ou paralysie infantile est une maladie dont les enjeux politiques ont été et sont toujours nombreux.
Le terme psychédélique a été forgé pour qualifier des substances psychoactives envisagées en psychiatrie, mais qui restent strictement contrôlées.
Le développement des empires coloniaux va permettre à la psychiatrie d’explorer davantage encore le lien entre aliénation mentale et « civilisation ».
La pyromanie a suscité un vaste débat structuré par les rivalités entre juges et médecins au XIXe siècle.
Confondre maladie mentale et radicalisation aboutit à nier l’inscription de cette dernière dans l’histoire individuelle et collective.
La catégorie des « maladies rares » est née des interactions entre pouvoirs publics, patients et industrie pharmaceutique à la suite d’un renforcement de la législation américaine sur les médicaments.
L’œuvre et l’action de Raspail ont très tôt posé la question : qu’est-ce-qu’un système de santé républicain ?
L’expertise psychiatrique, qui doit déterminer la responsabilité d’un individu, est soumise à des facteurs sociaux et historiques.
En 1961, la parution du témoignage d’un ex-psychiatrisé entraina une réforme de la politique psychiatrique québécoise.
7 intervenants choisissent un nom pour parler de la schizophrénie. Vidéo de la journée "nommer la maladie mentale : histoire et actualités", Strasbourg, 22 mai 2019
La politique de secteur avait pour objectif de lutter contre les processus d’aliénation engendrés par le système asilaire.
Le sérum de vérité n’est pas seulement un objet de science fiction, c’est aussi un objet politique et médical.
En 1908, une nouvelle maladie est baptisée pour définir le trouble des ouvriers qui attendent réparation de leur accident de travail.
Les violences gynécologiques ont une histoire. Retour sur l’essor de l’usage du speculum.
Le spiritisme, croyance en l’après-vie, fut aussi, et reste, un recours thérapeutique.
Le rapport au sucre dans notre société est ancré durablement sur une différence entre les genres.
A la fin du XIXe siècle, la crainte de voir une race sourde suscite des réflexions eugénistes développées notamment par le célèbre “inventeur” du téléphone Graham Bell.
La surmortalité des aliénés de la Grande Guerre a-t-elle été la conséquence d’un choix politique ?
Pratique corporelle et esthétique, le tatouage est associé, au XIXe siècle, au crime et à la déviance sociale.
La mesure de l’intelligence fut, dès ses prémisses, un projet tant scientifique qu’éminemment politique.
Eclipsés par l'essor des antibiotiques après la Seconde Guerre mondiale, les virus mangeurs de bactéries découverts au début du XXe siècle peuvent-ils être des outils thérapeutiques alors qu'émergent des résistances à l'antibiothérapie ?
Dérangeant l’ordre social et politique, Titicut Follies, documentaire sur les aliénés criminels, est censuré en 1968.
Apparu dans les années 1990, le transhumanisme est un courant de pensée marquant les débats contemporains sur le rôle de la médecine.
Autour de 1900, un mouvement végétarien se structure en France afin de résoudre la question sociale.
Une pratique spirituelle orientale peut-elle, sans se trahir, devenir une pratique de santé occidentale ?