Logo DicoPolHiS
DicoPolHiS

Épisode 10 - L'alcool voilà l'ennemi !

Nous débutons cet épisode en chanson. Et pas n’importe laquelle. Bruno Perrin nous fait entendre ce que l’histoire n’a peut être jamais entendu. Une chanson tirée d’une partition du docteur Legrain publiée dans le journal L’aube nouvelle en 1927 et retrouvée par l’historienne Victoria Afanasyeva au cours de ses recherches.

Legrain c’est le héros de la lutte anti alcoolique française de la belle époque. Victoria Afanasyeva c’est l’historienne avec qui nous nous entretenons aujourd’hui pour parler d’alcool et de lutte contre l’alcoolisme. Elle est l’autrice d’un ouvrage qui fait une place particulière aux femmes dans cette histoire : Cherchez la femme : histoire du mouvement antialcoolique en France (1835-1954), publié par l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie en 2021 et tiré d’une thèse soutenue en 2020 à la Sorbonne. L’historienne est également coordinatrice d’un projet de recherches tout neuf, le projet Malcof, soutenu par l’institut national du cancer. Alors que le dry january s’installe dans nos sociétés et que de nouvelles campagnes télévisées sont diffusées « la bonne santé n'a rien à voir avec l'alcool », on peine à imaginer ce qu’ont pu être ces mobilisations d’hommes et de femmes contre la consommation d’alcool au début du XXe siècle et aussi les enjeux sociaux et politiques qui les motivèrent. Alors parce que notre santé a une histoire, je m’entretiens avec Victoria Afanasyeva. Je suis Hervé Guillemain et vous écoutez un nouvel épisode de la Piqure de rappel , le podcast de DicoPolHiS.

À écouter ici :

Partagez :