Épisode 11 - Musique et douleur

La musique peut elle être une arme contre la douleur et contribuer au soin ? Les férus d’histoire se souviennent de l’époque de Mesmer.

À la fin du XVIIIe siècle ce médecin séduisait toutes les cours européennes avec un dispositif étrange dans lequel le son de l’harmonica de verre et la voix du magnétiseur jouaient un rôle important. Pour aborder ce sujet j’ai invité Céline Frigau Manning. Historienne du spectacle et de la musique, elle est professeure des universités à l'université Lyon 3 et membre de l'Institut universitaire de France. Elle est l’autrice du livre qui est au cœur de notre discussion : Ce que la musique fait à l'hypnose – Une relation spectaculaire au XIXe siècle. Publié en 2021 aux presses du réel. Avec elle nous allons aborder plusieurs aspects de cette relation entre le son et le soin.

À écouter ici :