Du 7 novembre 2020 au 14 novembre 2020
La crise de la covid a des répercussions massives sur la santé mentale des populations. Les hôpitaux psychiatriques n'auront pas les moyens de faire face à l'afflux de patients atteints par de nouveaux troubles psychiques et fragilisés par les conséquences économiques et sociales de cette crise. L'histoire montre que les malades psychiques payent toujours un lourd tribut aux grandes crises. Ce que montre Titouan Bois à travers l'exemple de la Grande guerre.
Du 31 octobre 2020 au 7 novembre 2020
Voilà c'est le retour du confinement. Coinçé.es à la maison, il nous faut repenser nos activités pour nous maintenir en bonne santé physique et mentale. Alors c'est l'occasion de faire RETOUR SUR ... la notice AEROBIC. Corinne Airieau nous raconte l'histoire de la naissance dans les années 1980 d'un nouveau mode de prise en charge télévisée de notre santé.
Du 24 octobre 2020 au 31 octobre 2020
Dans ce moment où la société s'interroge sur les mesures à prendre après un acte qui a touché profondément le monde enseignant et particulièrement les historiens, nous proposons de faire Retour sur... la notice RADICALISATION ET PSYCHIATRIE. Comme le rappelle Cyprien Anrochte, la référence à la radicalisation tend à subjectiver les processus sociaux et politiques à l’œuvre, réduisant ainsi le radicalisé à une individualité déviante. Or les analyses des mouvements totalitaires ont montré que ceux-ci possèdent leur cohérence interne.
Du 19 octobre 2020 au 24 octobre 2020
Retour sur... la notice AVORTEMENT. La discussion en cours du projet de loi sur l'allongement à 14 semaines du délai légal pour recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a remis au coeur du débat les arguments médicaux sur le risque sanitaire d'une pratique jugée parfois délicate.
Du 10 octobre 2020 au 17 octobre 2020
Le corset, utilisé pour contrôler le corps féminin, connaît de nombreuses critiques entre le XVIIIe et le XXe siècle.