Homme politique et entrepreneur, Justin Perchot, est un homme clé de la psychiatrie des années 1930.
L’histoire contemporaine des politiques de santé en Afrique montre que les organisations internationales ont influencé la généralisation du paiement direct de la part des patients dans les hôpitaux mais il avait déjà été imposé durant la colonisation française.
Le 16 août 1951, l’affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit, engendrant plus de trois cent malades et sept morts, est propulsée sur la scène internationale, devenant ainsi un fait divers très médiatisé.
Le panoptique est un type d'architecture carcérale imaginé par les frères Bentham dans Le Panoptique publié en 1780.
La notion de patient zéro nous plonge dans l’histoire du début des grandes épidémies mais pose surtout la question de la définition même de la maladie.
La pédiatrie sociale se donne pour but de penser la santé de l’enfant globalement, dans son environnement, et d’agir socialement.
La pédopsychiatrie est une discipline récente. On peut situer sa préhistoire au début du XIXe siècle. Elle distingue alors les arriérés et les délinquants et se place d'emblée au carrefour de plusieurs champs : la justice, la médecine et l’éducation.
La pédopsychiatrie bénéficie au XXe siècle d’une rencontre entre psychanalyse, psychiatrie et psychologie.
Le droit à la péridurale pour toutes est l’aboutissement de plusieurs années de revendications féministes.
Entre 1720-1722, une partie de la Provence est ravagée par la peste de Marseille. Cette épidémie fait figure de crise politico-sanitaire majeure pour la période moderne : entre le développement d’un dispositif policier nouveau et la mise en place de systèmes de quarantaine.
Fondée en 1852, la Pharmacie centrale de France marque la volonté des pharmaciens de contrôler le champ du médicament.
L’histoire du phosphorisme est un exemple de reconnaissance d’un mal industriel par la société et l’Etat.
Depuis plusieurs mois de nouveaux usages se mettent en place pour garder l'image des morts de la Covide. Retour sur une pratique ancienne à travers un entretien vidéo illustré d'archives avec l'historienne Anne Carol.
Les photographies anciennes prises dans les asiles d’aliénés montrent que le soin, déjà, reposait essentiellement sur l’accompagnement humain.
Dans un ouvrage d’anecdotes musicales paru en 1890, Jean-Baptiste Weckerlin décrit la première apparition publique en 1549 d’un instrument d’un nouveau genre : un piano (ou orgue) à chats.
Le placenta et son caractère identitaire fort illustrent l'avènement d'une nouvelle politique du corps.
Plombières-les-Bains conjugue une histoire politique et de la santé riches, dont les traces sont aujourd’hui encore présentes dans l’architecture de la ville.
La PNPIC vise à garantir le pluralisme thérapeutique dans les services de santé publics au Brésil.
Le poil est un extraordinaire fil d'Ariane capable de nous guider dans l'exploration des sociétés passées.
La polio ou paralysie infantile est une maladie dont les enjeux politiques ont été et sont toujours nombreux.
Pratiquement oubliées par la médecine contemporaine occidentale, les émissions spermatiques durant le sommeil sont au cœur des théories médicales pendant une très longue période.
Une presse professionnelle indépendante émerge en psychiatrie à partir du milieu du XIXe siècle, comme un outil de circulation des savoirs, mais aussi de construction d’une communauté et d’affirmation d’une discipline.
Le « primitivisme » est une notion qui stigmatise les populations colonisées, en invoquant une prétendue infériorité psychologique.
Depuis Freud, la psychanalyse s’est intéressée à la vie psychique des enfants. D’abord considérée comme une pratique mineure, la psychanalyse avec les enfants a connu son plein essor dans les années 1970.
Le terme psychédélique a été forgé pour qualifier des substances psychoactives envisagées en psychiatrie, mais qui restent strictement contrôlées.
Le développement des empires coloniaux va permettre à la psychiatrie d’explorer davantage encore le lien entre aliénation mentale et « civilisation ».
En Union soviétique, la psychiatrie fut employée par le pouvoir politique dès les années 1920 pour réprimer des opposants au régime.
Lors de la « Grande Dépression » des années 1930, les professionnels de la psychiatrie ont diagnostiqué un nouveau mal : les « psychoses d’actualité ».
À la Libération, de jeunes psychiatres français cherchent à réformer le système psychiatrique en réaction à l’hécatombe ayant eu lieu dans les asiles français durant l’Occupation, marquant la naissance de la Psychothérapie institutionnelle.
La pudeur, sentiment connu dès l’Antiquité, n’est réellement théorisée qu’à partir de l’époque moderne selon une approche corporelle et genrée qui en fait une injonction sociale pesant sur les femmes.
La pyromanie a suscité un vaste débat structuré par les rivalités entre juges et médecins au XIXe siècle.