Homme politique et entrepreneur, Justin Perchot, est un homme clé de la psychiatrie des années 1930.
Le panoptique est un type d'architecture carcérale imaginé par les frères Bentham dans Le Panoptique publié en 1780.
La notion de patient zéro nous plonge dans l’histoire du début des grandes épidémies mais pose surtout la question de la définition même de la maladie.
La pédiatrie sociale se donne pour but de penser la santé de l’enfant globalement, dans son environnement, et d’agir socialement.
Le droit à la péridurale pour toutes est l’aboutissement de plusieurs années de revendications féministes.
Fondée en 1852, la Pharmacie centrale de France marque la volonté des pharmaciens de contrôler le champ du médicament.
L’histoire du phosphorisme est un exemple de reconnaissance d’un mal industriel par la société et l’Etat.
Depuis plusieurs mois de nouveaux usages se mettent en place pour garder l'image des morts de la Covide. Retour sur une pratique ancienne à travers un entretien vidéo illustré d'archives avec l'historienne Anne Carol.
Les photographies anciennes prises dans les asiles d’aliénés montrent que le soin, déjà, reposait essentiellement sur l’accompagnement humain.
Le placenta et son caractère identitaire fort illustrent l'avènement d'une nouvelle politique du corps.
Plombières-les-Bains conjugue une histoire politique et de la santé riches, dont les traces sont aujourd’hui encore présentes dans l’architecture de la ville.
Le poil est un extraordinaire fil d'Ariane capable de nous guider dans l'exploration des sociétés passées.
La polio ou paralysie infantile est une maladie dont les enjeux politiques ont été et sont toujours nombreux.
Le « primitivisme » est une notion qui stigmatise les populations colonisées, en invoquant une prétendue infériorité psychologique.
Depuis Freud, la psychanalyse s’est intéressée à la vie psychique des enfants. D’abord considérée comme une pratique mineure, la psychanalyse avec les enfants a connu son plein essor dans les années 1970.
Le terme psychédélique a été forgé pour qualifier des substances psychoactives envisagées en psychiatrie, mais qui restent strictement contrôlées.
Le développement des empires coloniaux va permettre à la psychiatrie d’explorer davantage encore le lien entre aliénation mentale et « civilisation ».
Lors de la « Grande Dépression » des années 1930, les professionnels de la psychiatrie ont diagnostiqué un nouveau mal : les « psychoses d’actualité ».
La pyromanie a suscité un vaste débat structuré par les rivalités entre juges et médecins au XIXe siècle.