L’éther, produit chimique anesthésique oscillant entre progrès médical et controverse sur l’addiction.
Boisson aux vertus thérapeutiques depuis le XVIIe siècle, le vin de quinquina devient au XIXe l’un des apéritifs préférés des Français.
Au XVIIIe siècle, les marines européennes investissent dans de nouveaux moyens techniques pour améliorer la qualité de l’air à bord des navires.
Ces valises sont des symboles de la lutte pour la dignité et les droits civiques des personnes atteintes de troubles psychiques.
Diffusée de 1994 à 2009 sur NBC aux États-Unis, Urgences devient une référence historique de la série médicale.
Dans l’institution psychiatrique, les habits sont des outils d’uniformisation des malades et des personnels hospitaliers, au service de la thérapeutique, de l’hygiène et de l’ordre.
Les toilettes publiques, une innovation sanitaire de la fin du XVIIIe et XIXe siècle, nous racontent l’histoire des commodités dans un espace nouveau.
Le tensiomètre a été inventé avant que son usage ne se diffuse en lien avec une nouvelle conception des maladies cardiovasculaires.
Le rapport au sucre dans notre société est ancré durablement sur une différence entre les genres.
L’apparition de nouveaux modèles de seringues dans les années 1850 questionne les conditions d’avènement des techniques médicales.
Le talc Baumol, appliqué sur le corps de nourrissons, a été à l'origine d'un scandale sanitaire en France.
Dans un ouvrage d’anecdotes musicales paru en 1890, Jean-Baptiste Weckerlin décrit la première apparition publique en 1549 d’un instrument d’un nouveau genre : un piano (ou orgue) à chats.
Les photographies anciennes prises dans les asiles d’aliénés montrent que le soin, déjà, reposait essentiellement sur l’accompagnement humain.
Les hormones sexuelles deviennent dès le XXe siècle des outils de contrôle du corps des femme au sein de la société.
En 2020, la lutte contre la Covid-19 avait entraîné l’adoption de nouveaux gestes barrières afin de limiter les contagions. Des mesures similaires avaient été prises au XIXe siècle sous l’impulsion d’hygiénistes qui avaient notamment encouragé l’utilisation du mouchoir en tissu.
Le masque prophylactique a été généralisé dans le cadre d’épisodes épidémiques brutaux (peste de Mandchourie, « grippe espagnole »…), qui ont fait office de moteurs du développement de politiques publiques de protection face aux maladies.
Le lit n'est pas un simple objet structurant l'espace hospitalier. C'est aussi un instrument thérapeutique et un indicateur permettant aux pouvoirs publics d’orienter la politique hospitalière.
L’héroïne, d’abord utilisée comme un médicament pour lutter contre différentes affections respiratoires, s’est ensuite transformée en un problème de santé publique.
La gélatine alimentaire imaginée par Darcet au XIXe siècle montre que l’alimentation peut être un enjeu politique et de santé publique.
Le fauteuil gynécologique fait partie d’un dispositif visuel de surveillance du corps des femmes.
La débredinoire de Saint-Menoux, un reliquaire contenant les restes d’un saint guérisseur de la folie, est présenté comme un instrument de soin permettant de retrouver la santé mentale.
Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) est une classification nosologique qui a joué – et continue de jouer – un rôle majeur dans la structuration des soins et la recherche psychiatriques.
Le cercueil est utilisé dans le monde occidental depuis l’Antiquité. Son usage s'est progressivement répandu puis ancré dans nos sociétés en raison de son rôle hygiéniste et de sa dimension morale.
Plus qu’un simple symbole, le caducée, hérité de l’Antiquité, va s’imposer au cours du XXème siècle comme l’emblème de la pharmacie tel que nous le connaissons de nos jours.
Le baquet de Mesmer fut, dès son apparition et dans sa postérité, tiraillé entre fascination pour le magnétisme et accusation de charlatanisme.
L’absinthe qui a été une mode est devenu un problème de santé publique sous l'effet de facteurs politiques multiples.