L’histoire de l’andrologie témoigne de la construction médicale différenciée des corps reproducteurs.
Les appartements thérapeutiques sont le corollaire de la déshospitalisation et du développement des soins ambulatoires en psychiatrie.
Outil de la propagande nationaliste indienne, l’Ayurveda est pourtant issu de multiples cultures.
La construction de la botanique médicale est étroitement liée aux politiques scientifiques et sanitaires.
Plus qu’un simple symbole, le caducée, hérité de l’Antiquité, va s’imposer au cours du XXème siècle comme l’emblème de la pharmacie tel que nous le connaissons de nos jours.
Mobilisant des techniques de développement personnel inspirées de la contre-culture des années 1960, le coaching est devenu une forme essentielle de l’hygiène psychique au travail.
Instaurée par la loi du 4 mars 2002, la démocratie sanitaire, si elle a l’apparence de la démocratie, ne constitue, en réalité, qu’un trompe-l’œil.
L’avènement de l’assistance médicale publique au 19e siècle en France s’est réalisée en économisant les deniers de l’Etat mais aussi en respectant l’assistance privée et les formes traditionnelles de la bienfaisance publique.
L’histoire des édulcorants de synthèse n’est pas seulement économique, elle illustre la dimension politique des questions de santé liées à l’alimentation.
À partir des années 1830-1840, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les éléments qui favorisent le développement des épidémies. L’encombrement apparaît alors comme un facteur déterminant.
Le holisme médical renvoie à une attitude médicale qui s’accompagne souvent de revendications politiques.
L’humanisation de l’hôpital psychiatrique, et de l’hôpital en général, est un thème problématique dont s’empare de manière récurrente tant l’opinion publique que les scientifiques et les politiques.
La musique est-elle thérapeutique ? La question est posée au XIXe siècle dans le cadre de la grande mode de l’hypnose.
L’isolement thérapeutique est un principe fondateur de la psychiatrie moderne, dont la mise en œuvre est étroitement liée à l’organisation des institutions et à la manière dont les droits des patients sont pris en compte.
Le lesbianisme est considéré aux XVIIe et XIXe siècles à la fois comme une pathologie physique et comportementale.
Créature légendaire présente dans l’imaginaire occidental depuis l’Antiquité, le loup-garou illustre la présence des mythes populaires dans les domaines judiciaires et cliniques.
L’essor médiatique de la figure du et de la morphinomane à la fin du XIXe siècle illustre les enjeux politiques et professionnels qui existent à la naissance des catégories liées à la toxicomanie.
Au milieu des années 1970, la near-death experience s’impose comme une nouvelle manifestation spirituelle au sein de la médecine au cœur d’une politique des survivants et de leurs traumatismes.
La notion de neurodiversité, inventée à la fin des années 1990 démédicalise les pathologies mentales et lutte contre la discrimination.
Le XXe siècle appréhende progressivement l’obésité comme un problème de santé publique.
La notion de patient zéro nous plonge dans l’histoire du début des grandes épidémies mais pose surtout la question de la définition même de la maladie.
La pédiatrie sociale se donne pour but de penser la santé de l’enfant globalement, dans son environnement, et d’agir socialement.
La pédopsychiatrie est une discipline récente. On peut situer sa préhistoire au début du XIXe siècle. Elle distingue alors les arriérés et les délinquants et se place d'emblée au carrefour de plusieurs champs : la justice, la médecine et l’éducation.
La pédopsychiatrie bénéficie au XXe siècle d’une rencontre entre psychanalyse, psychiatrie et psychologie.
La PNPIC vise à garantir le pluralisme thérapeutique dans les services de santé publics au Brésil.
Pratiquement oubliées par la médecine contemporaine occidentale, les émissions spermatiques durant le sommeil sont au cœur des théories médicales pendant une très longue période.
Une presse professionnelle indépendante émerge en psychiatrie à partir du milieu du XIXe siècle, comme un outil de circulation des savoirs, mais aussi de construction d’une communauté et d’affirmation d’une discipline.
Le « primitivisme » est une notion qui stigmatise les populations colonisées, en invoquant une prétendue infériorité psychologique.
Depuis Freud, la psychanalyse s’est intéressée à la vie psychique des enfants. D’abord considérée comme une pratique mineure, la psychanalyse avec les enfants a connu son plein essor dans les années 1970.
Le terme psychédélique a été forgé pour qualifier des substances psychoactives envisagées en psychiatrie, mais qui restent strictement contrôlées.
À la Libération, de jeunes psychiatres français cherchent à réformer le système psychiatrique en réaction à l’hécatombe ayant eu lieu dans les asiles français durant l’Occupation, marquant la naissance de la Psychothérapie institutionnelle.
La pudeur, sentiment connu dès l’Antiquité, n’est réellement théorisée qu’à partir de l’époque moderne selon une approche corporelle et genrée qui en fait une injonction sociale pesant sur les femmes.
Ancienne mesure prophylactique opposée aux grandes pestes, décision politique, la mise en quarantaine reste d’actualité.
Confondre maladie mentale et radicalisation aboutit à nier l’inscription de cette dernière dans l’histoire individuelle et collective.
La catégorie des « maladies rares » est née des interactions entre pouvoirs publics, patients et industrie pharmaceutique à la suite d’un renforcement de la législation américaine sur les médicaments.
L’expertise psychiatrique, qui doit déterminer la responsabilité d’un individu, est soumise à des facteurs sociaux et historiques.
Longtemps, les théories savantes sur le rêve – ainsi que les discours onirocritiques traditionnels – l’ont tenu hors du champ de l’histoire.
La politique de secteur avait pour objectif de lutter contre les processus d’aliénation engendrés par le système asilaire.
Le 10 mai 1944, différents représentants des pays Alliés signent la Déclaration de Philadelphie qui définit les nouveaux objectifs de l’Organisation Internationale du Travail et annonce la volonté de créer de nouveaux systèmes de sécurité sociale.
Le self-help est une revendication d’autonomie de la part de groupes minoritaires engagés dans des luttes contre les discriminations vécues par leurs membres dans l’accès aux soins de santé.
Et si le mot sexe n’était pas aussi figé du coté de la biologie que ce que l’on croit ?
Au XIXe siècle, la recherche d’un signe indiquant la mort certaine d’une personne devient un enjeu scientifique majeur.
Différentes approches issues des sciences humaines et sociales ont contribué à donner une vision complexe du phénomène du stress au travail.
La tératologie, science des monstres au XIXe siècle, est aujourd’hui une branche de la biomédecine cherchant à élucider les causes des malformations qui touchent toutes les populations, comme dans la récente affaire des « enfants sans bras ».
Apparu dans les années 1990, le transhumanisme est un courant de pensée marquant les débats contemporains sur le rôle de la médecine.
Destiné à protéger les intérêts des individus aux capacités mentales ou physiques jugées défaillantes, le principe de la tutelle fait l’objet, depuis plusieurs années, de critiques sur sa mise en œuvre.
Les guerres de la Révolution et de l’Empire confrontent les médecins militaires à une variété de blessures qu’ils ont parfois du mal à déterminer. Le « vent du boulet » en fait partie.
Tandis que l’expansion océanique du début de l’époque moderne ouvre l’Europe à de nouveaux espaces terrestres et maritimes, la médecine intègre des notions géographiques afin de s’adapter à l’échelle des empires.