L’héroïne, d’abord utilisée comme un médicament pour lutter contre différentes affections respiratoires, s’est ensuite transformée en un problème de santé publique.
Le holisme médical renvoie à une attitude médicale qui s’accompagne souvent de revendications politiques.
Comme le montre l’histoire de l’homéopathie, la décision de la Ministre de la Santé Agnès Buzyn de dérembourser les médicaments homéopathiques (2019) est bien une décision politique.
Le Hookworm est une pathologie parasitaire dont l’histoire permet de montrer comment la fondation Rockefeller a influencé le système de Santé aux Etats-Unis
En situation d’avant-poste, l’hôpital d’Ellis Island a été un lieu emblématique des débuts de la santé publique des États-Unis.
Inauguré en 1935 cet hôpital est une vitrine de la propagande coloniale française autant qu'un lieu de mémoire de l'immigration française.
Le 27 avril 1656, un édit royal fonde l’Hôpital général de Paris, l’outil d’une politique d’enfermement systématique.
L’Hôtel-Dieu est un hôpital municipal qui a suscité des débats entre les élus et les experts sur les questions de santé publique.
L’humanisation de l’hôpital psychiatrique, et de l’hôpital en général, est un thème problématique dont s’empare de manière récurrente tant l’opinion publique que les scientifiques et les politiques.
En affirmant au XIXe siècle l’existence de l’hymen chez toutes les femmes, les médecins renforcent les interdits pesant sur la sexualité des femmes.
La musique est-elle thérapeutique ? La question est posée au XIXe siècle dans le cadre de la grande mode de l’hypnose.
L’histoire de l’hystérie masculine révèle les difficultés de la psychiatrie à détacher cette maladie de son assignation féminine et à penser la nervosité des hommes.