En 1865, le choléra se répand dans le monde à partir de La Mecque, réorientant les priorités de la jeune politique de santé internationale vers l’espace de circulation des pèlerins musulmans.
Entre le XVe et le XIXe siècle, le système quarantenaire des lazarets de Venise est réformé à la suite de son succès mitigé dans la gestion des épidémies de peste.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le manoir de Bois Larris a accueilli le seul Lebensborn français.
Le dédale lexical ayant permis la dénomination de la lèpre s’est chargé de perceptions sociales négatives fortes de conséquences politiques pour les malades.
Le lesbianisme est considéré aux XVIIe et XIXe siècles à la fois comme une pathologie physique et comportementale.
En 2018, la Ligue contre le cancer acélébré ses 100 ans. Après la Première Guerre mondiale, sa création répond à l’accroissement du fléau social que constitue le cancer.
Le lit n'est pas un simple objet structurant l'espace hospitalier. C'est aussi un instrument thérapeutique et un indicateur permettant aux pouvoirs publics d’orienter la politique hospitalière.
En 1804, l’irruption d’une maladie suspecte à Livourne entraîne de fortes tensions entre les États italiens.
Les lobbies jouent un rôle majeur dans le champ de la santé, notamment lorsqu’ils produisent de l'ignorance au détriment du bien-être des populations.
La lutte contre le tabagisme, bien qu'elle poursuive des enjeux sanitaires incontestables, est imprégnée d'un caractère politique fort.
Un médicament miracle pour sauver tout un continent de la maladie du sommeil, c’est l’objectif à atteindre de la lomidine (pentamidine). Mais quand plusieurs enjeux s’entremêlent, on obtient un scandale oublié de l’histoire coloniale.
Créature légendaire présente dans l’imaginaire occidental depuis l’Antiquité, le loup-garou illustre la présence des mythes populaires dans les domaines judiciaires et cliniques.
Le LSD fut un médicament prometteur dans les années 1950 avant de devenir controversé.
La Lycanthropie est une des anciennes catégories de transformation animale, la transformation en loup.
Malades et médecins s’opposent scientifiquement et politiquement sur l’existence d’une maladie émergente liée à la piqûre des tiques.
Renommer les maladies est un acte politique autant que scientifique, comme le montre l’exemple de la lypémanie.