L’absinthe qui a été une mode est devenu un problème de santé publique sous l'effet de facteurs politiques multiples.
L’acupuncture a connu une première période de mode en Europe au début du XIXème siècle.
Le médecin Adrien Proust, père de l'écrivain Marcel Proust, a joué un rôle déterminant dans les premiers services sanitaires internationaux.
Par sa fonction, sa carrière et ses travaux portant sur les mœurs et les violences infantiles, Ambroise Tardieu est un médecin très politique.
D’apothicaire à pharmacien, le métier a été régularisé par l’Etat dans un souci de professionnalisation de ces praticiens, leur accordant ainsi le monopole sur la vente de remèdes.
L’arbre du Marquis de Puységur : un orme mis au service de la guérison du peuple, partagé entre adoration populaire et condamnation des sphères scientifiques et médicales.
L’histoire de l’asbestose illustre les difficultés de l’État à reconnaître des maladies professionnelles, entre le lobbying des industries polluantes et les problèmes de santé au travail et de santé publique causés par l’exposition à l’amiante.
Outil de la propagande nationaliste indienne, l’Ayurveda est pourtant issu de multiples cultures.
L'eau minérale Badoit est l'une des premières eaux à avoir été mise en bouteille et a fait l'objet de polémiques et de conflits.
Du basket-ball à la balle au panier, comment les Français ont-ils francisé un jeu américain au début du XXe siècle ?
Le baquet de Mesmer fut, dès son apparition et dans sa postérité, tiraillé entre fascination pour le magnétisme et accusation de charlatanisme.
L’histoire commerciale des somnifères commence avec les barbituriques, mais leur usage ne s’est pas limité au traitement des troubles du sommeil.
Et si avoir un bébé sur mesure n’était plus un fantasme mais une réalité ?
Le film Bedlam retranscrit l’expérience de l’internement à travers le regard de victimes de l’institution psychiatrique.
Le Bureau des constatations médicales de Lourdes, créé en 1883 et toujours existant aujourd’hui, témoigne à la fois d’une volonté d’encadrer les pèlerins et d’une influence de la médecine dans la façon d’étudier, d’interpréter, de contrôler et de reconnaître les guérisons jugées miraculeuses ou inexplicables.
Plus qu’un simple symbole, le caducée, hérité de l’Antiquité, va s’imposer au cours du XXème siècle comme l’emblème de la pharmacie tel que nous le connaissons de nos jours.
L’épisode caniculaire entre août et septembre 1911 prend la forme d’une crise sociale en France.
Cette série diffusée en 1966 sur la première chaîne de l’ORTF est la première série médicale française. Elle relate l’histoire d’une jeune femme parisienne transportée dans l’univers de la campagne française des années 1960.
La Monarchie de juillet a mis fin à un système ancien de transfert des bagnards qui générait des risques sanitaires majeurs au temps du choléra.
L’être humain accorde une grande importance à son apparence. Que ce soit dans ses rapports avec ses pairs, ou à travers son miroir, l’Homme cherche à correspondre à des standards de beauté qu’il s’impose à lui-même, ou que la société lui suggère.
L'hirsutisme de Clémentine Delait (1865 – 1939) questionne le genre, la perception d'autrui et l'estime de soi-même.
Parler de la constipation peut sembler au mieux anecdotique et au pire incongru. Pourtant, comme toutes les problématiques de santé, la constipation a une histoire.
Le crétinisme est un trouble qui se caractérise par des difformités physiques et une arriération mentale.
La débredinoire de Saint-Menoux, un reliquaire contenant les restes d’un saint guérisseur de la folie, est présenté comme un instrument de soin permettant de retrouver la santé mentale.
La carrière d’Henry Delagenière illustre les changements que connaît la chirurgie au tournant du XXe siècle : celle-ci devient décentralisée et spécialisée.
La dépigmentation cosmétique volontaire présente des enjeux politiques importants car, malgré l’interdiction des produits nocifs en France, il est toujours possible de s’en procurer.
Ce personnage littéraire inspiré du fameux Alexis Carrel permet d’évoquer les controverses éthiques et politiques qui touchent la médecine au début du XXe siècle.
Le camp sanitaire de Dolé-les-Bains est un lieu militaire colonial situé en Guadeloupe qui s’est transformé en un lieu touristique et thermal.
La série Docteur Quinn, femme médecin peut être considérée comme une oeuvre féministe qui met en évidence l’accès des femmes aux professions scientifiques.
L’embaumement est, dans l’imaginaire collectif, rattaché à l’Égypte et à la pratique de la momification. Cependant, l’art de la thanatopraxie connaît un renouveau aux XVIIIe et XIXe siècles.
Les nationalismes européens ont entravé la recherche sur la maladie la plus mystérieuse du XXe siècle.
À partir des années 1830-1840, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les éléments qui favorisent le développement des épidémies. L’encombrement apparaît alors comme un facteur déterminant.
La fin de la variole illustre le succès d’une politique volontariste à l’échelle globale.
L’éther, produit chimique anesthésique oscillant entre progrès médical et controverse sur l’addiction.
La ville d’Évian, fameuse pour son eau minérale, est devenue un haut lieu de la diplomatie française.
Aujourd’hui être gaucher n’a pas de connotation négative. Au XIXe siècle, les gauchers avaient une situation bien différente.
Gheel, petite bourgade belge, se démarque au XIXe siècle par une approche unique en matière de santé mentale, ce qui la met au centre des débats sur le traitement de la folie.
Dès l'automne 1889, une étrange maladie touche les populations occidentales : la grippe russe.
La question de la légitimité du savoir médical est au cœur des conflits entre docteurs et guérisseurs au XIXe siècle.
Les Gueules cassées sont difficilement reconnues comme blessés de guerre mais elles représentent un tournant pour la chirurgie.
De 1803 à 1941, l’herboriste était considéré comme un acteur de la santé par l’État français.
L’héroïne, d’abord utilisée comme un médicament pour lutter contre différentes affections respiratoires, s’est ensuite transformée en un problème de santé publique.
Le 27 avril 1656, un édit royal fonde l’Hôpital général de Paris, l’outil d’une politique d’enfermement systématique.
La fonction et la perception de l’hospice changent d’envergure au XIXe siècle, passant d’un simple lieu d’enfermement pour cacher les indigents jugés indésirables et néfastes, à un lieu de soin privilégié et accessible au plus grand nombre.
L’Hôtel-Dieu est un hôpital municipal qui a suscité des débats entre les élus et les experts sur les questions de santé publique.
Dès le XIXe siècle l’impuissance masculine est l’objet de questionnements médicaux toujours emprunts de considérations sociales.
Dans le cas de placements volontaires, les familles ont recours à des subterfuges pour amener leurs malades à l’asile.
John Snow révolutionne les représentations liées aux épidémies de choléra en contribuant à l’émergence de l’épidémiologie.
«Ex-GI becomes blonde beauty». Christine Jorgensen devient en 1953 la première transsexuelle médiatisée.
La faculté de médecine de Pennsylvanie, est une institution pionnière de l'éducation médicale féminine. Malgré les obstacles, elle a ouvert la voie à l'égalité des genres dans la médecine grâce à une éducation complète en faveur des femmes.
Le 27 avril 1656, le roi Louis XIV fondait par décret royal l’Hôpital général de Paris.
L’apparition du ski en France a été favorisée par l’armée, par un souci de développement économique mais aussi par les idéaux hygiénistes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le manoir de Bois Larris a accueilli le seul Lebensborn français.
En 2018, la Ligue contre le cancer acélébré ses 100 ans. Après la Première Guerre mondiale, sa création répond à l’accroissement du fléau social que constitue le cancer.
Les lobbies jouent un rôle majeur dans le champ de la santé, notamment lorsqu’ils produisent de l'ignorance au détriment du bien-être des populations.
Un médicament miracle pour sauver tout un continent de la maladie du sommeil, c’est l’objectif à atteindre de la lomidine (pentamidine). Mais quand plusieurs enjeux s’entremêlent, on obtient un scandale oublié de l’histoire coloniale.
Créature légendaire présente dans l’imaginaire occidental depuis l’Antiquité, le loup-garou illustre la présence des mythes populaires dans les domaines judiciaires et cliniques.
Le masque prophylactique a été généralisé dans le cadre d’épisodes épidémiques brutaux (peste de Mandchourie, « grippe espagnole »…), qui ont fait office de moteurs du développement de politiques publiques de protection face aux maladies.
Chaque année, la fédération française de gymnastique rend hommage à Francisco Amoros (1770-1848) en déposant une gerbe sur sa tombe au cimetière de Montparnasse.
En 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé a fêté ses 100 ans. Sa création remonte à la IIIe République, marquant l’apparition progressive de la notion de santé publique.
La série Monster: The Jeffrey Dahmer Story réintroduit le sujet de la nécrophilie dans le débat public.
Le XXe siècle appréhende progressivement l’obésité comme un problème de santé publique.
Des troubles apparus pendant la Grande Guerre suscitent un débat médical fortement politisé.
Les hormones sexuelles deviennent dès le XXe siècle des outils de contrôle du corps des femme au sein de la société.
Longtemps, la sexualité devait répondre aux exigences de procréation et non à l’appel du désir, désignant l’onanisme comme un péché mortel.
L'histoire des représentations de l’orgasme féminin, qui désigne selon le dictionnaire Larousse « le point culminant et terme de l'excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses », recèle des enjeux politiques de plus en plus puissants.
Le 16 août 1951, l’affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit, engendrant plus de trois cent malades et sept morts, est propulsée sur la scène internationale, devenant ainsi un fait divers très médiatisé.
Le panoptique est un type d'architecture carcérale imaginé par les frères Bentham dans Le Panoptique publié en 1780.
Le droit à la péridurale pour toutes est l’aboutissement de plusieurs années de revendications féministes.
L’histoire du phosphorisme est un exemple de reconnaissance d’un mal industriel par la société et l’Etat.
Le placenta et son caractère identitaire fort illustrent l'avènement d'une nouvelle politique du corps.
Le poil est un extraordinaire fil d'Ariane capable de nous guider dans l'exploration des sociétés passées.
La pudeur, sentiment connu dès l’Antiquité, n’est réellement théorisée qu’à partir de l’époque moderne selon une approche corporelle et genrée qui en fait une injonction sociale pesant sur les femmes.
La pyromanie a suscité un vaste débat structuré par les rivalités entre juges et médecins au XIXe siècle.
L’arrêt Roe v. Wade, adopté par la Cour suprême en 1973, a marqué un tournant dans l’histoire de l’avortement aux États-Unis.
La production et l’utilisation de la céruse est la source d’un débat qui, au XIXe siècle, oppose les cérusards aux anti-cérusards dans un contexte d’épidémie de saturnisme.
D'une pratique populaire à une pratique aristocratique, d'un usage hygiénique à un usage martial, la savate est une discipline qui a évolué au gré du contexte social, politique et scientifique de la France du XIXe siècle.
Le talc Baumol, appliqué sur le corps de nourrissons, a été à l'origine d'un scandale sanitaire en France.
La sclérose en plaques est une maladie dégénérative qui touche la moelle épinière et les nerfs optiques.
Aujourd’hui de plus en plus de voix s’élèvent pour démocratiser l’accès à la vasectomie, mais cette pratique volontaire de stérilisation a déjà été développée dans la Russie du XVIIIe siècle.
Le 10 mai 1944, différents représentants des pays Alliés signent la Déclaration de Philadelphie qui définit les nouveaux objectifs de l’Organisation Internationale du Travail et annonce la volonté de créer de nouveaux systèmes de sécurité sociale.
L’apparition de nouveaux modèles de seringues dans les années 1850 questionne les conditions d’avènement des techniques médicales.
Au XIXe siècle, la recherche d’un signe indiquant la mort certaine d’une personne devient un enjeu scientifique majeur.
Source de débats, la silicose s’affirme comme la maladie professionnelle du XXe siècle.
Les violences gynécologiques ont une histoire. Retour sur l’essor de l’usage du speculum.
Considéré comme l'un des lieux porteurs du programme d'euthanasie du IIIe Reich, le Spiegelgrund est un espace reflétant l'influence du nazisme sur la pédopsychiatrie.
Entre 1970 et 1971, le Sozialistisches Patientenkollektiv (SPK) ou Collectif Socialiste de Patients s’attache à remettre en cause une vision traditionnelle de la maladie et de la santé en affirmant que les symptômes sont le résultat de l'aliénation créé par le système capitaliste.
La surmortalité des aliénés de la Grande Guerre a-t-elle été la conséquence d’un choix politique ?
Le tensiomètre a été inventé avant que son usage ne se diffuse en lien avec une nouvelle conception des maladies cardiovasculaires.
La tératologie, science des monstres au XIXe siècle, est aujourd’hui une branche de la biomédecine cherchant à élucider les causes des malformations qui touchent toutes les populations, comme dans la récente affaire des « enfants sans bras ».
Le scandale de la Thalidomide, survenu dans les années 1950-1960, met en évidence l’absence de contrôle des médicaments délivrés sans ordonnance.
Dérangeant l’ordre social et politique, Titicut Follies, documentaire sur les aliénés criminels, est censuré en 1968.
Les toilettes publiques, une innovation sanitaire de la fin du XVIIIe et XIXe siècle, nous racontent l’histoire des commodités dans un espace nouveau.
Les dissidents soviétiques des années 1960 et 1970 qui représentent un danger pour la stabilité du pouvoir soviétique ont été maltraités dans des hôpitaux psychiatriques spéciaux.
La cité-jardin Ungemach est une expérience eugéniste modèle dans la France de l’après-guerre.
Diffusée de 1994 à 2009 sur NBC aux États-Unis, Urgences devient une référence historique de la série médicale.
D’un signe d’emprise démoniaque, les vapeurs sont devenues une pathologie médicale justifiant une infériorité féminine.
Connue mondialement pour son eau minérale embouteillée, la ville de Vittel devient une source d’enjeux et d’intérêts multiples avec l’essor du thermalisme français au XIXe siècle, marquant à sa manière le paysage français.
Une pratique spirituelle orientale peut-elle, sans se trahir, devenir une pratique de santé occidentale ?
En Haïti, certains individus reviennent à la vie alors qu’ils ont été déclarés décédés puis inhumés.