Par sa fonction, sa carrière et ses travaux portant sur les mœurs et les violences infantiles, Ambroise Tardieu est un médecin très politique.
L'eau minérale Badoit est l'une des premières eaux à avoir été mise en bouteille et a fait l'objet de polémiques et de conflits.
Le film Bedlam retranscrit l’expérience de l’internement à travers le regard de victimes de l’institution psychiatrique.
Plus qu’un simple symbole, le caducée, hérité de l’Antiquité, va s’imposer au cours du XXème siècle comme l’emblème de la pharmacie tel que nous le connaissons de nos jours.
La Monarchie de juillet a mis fin à un système ancien de transfert des bagnards qui générait des risques sanitaires majeurs au temps du choléra.
L'hirsutisme de Clémentine Delait (1865 – 1939) questionne le genre, la perception d'autrui et l'estime de soi-même.
La débredinoire de Saint-Menoux, un reliquaire contenant les restes d’un saint guérisseur de la folie, est présenté comme un instrument de soin permettant de retrouver la santé mentale.
La carrière d’Henry Delagenière illustre les changements que connaît la chirurgie au tournant du XXe siècle : celle-ci devient décentralisée et spécialisée.
La dépigmentation cosmétique volontaire présente des enjeux politiques importants car, malgré l’interdiction des produits nocifs en France, il est toujours possible de s’en procurer.
Ce personnage littéraire inspiré du fameux Alexis Carrel permet d’évoquer les controverses éthiques et politiques qui touchent la médecine au début du XXe siècle.
Le camp sanitaire de Dolé-les-Bains est un lieu militaire colonial situé en Guadeloupe qui s’est transformé en un lieu touristique et thermal.
La série Docteur Quinn, femme médecin peut être considérée comme une oeuvre féministe qui met en évidence l’accès des femmes aux professions scientifiques.
Les nationalismes européens ont entravé la recherche sur la maladie la plus mystérieuse du XXe siècle.
À partir des années 1830-1840, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les éléments qui favorisent le développement des épidémies. L’encombrement apparaît alors comme un facteur déterminant.
La ville d’Évian, fameuse pour son eau minérale, est devenue un haut lieu de la diplomatie française.
Dès l'automne 1889, une étrange maladie touche les populations occidentales : la grippe russe.
La question de la légitimité du savoir médical est au cœur des conflits entre docteurs et guérisseurs au XIXe siècle.
Les Gueules cassées sont difficilement reconnues comme blessés de guerre mais elles représentent un tournant pour la chirurgie.
L’Hôtel-Dieu est un hôpital municipal qui a suscité des débats entre les élus et les experts sur les questions de santé publique.
John Snow révolutionne les représentations liées aux épidémies de choléra en contribuant à l’émergence de l’épidémiologie.
«Ex-GI becomes blonde beauty». Christine Jorgensen devient en 1953 la première transsexuelle médiatisée.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le manoir de Bois Larris a accueilli le seul Lebensborn français.
Les lobbies jouent un rôle majeur dans le champ de la santé, notamment lorsqu’ils produisent de l'ignorance au détriment du bien-être des populations.
Un médicament miracle pour sauver tout un continent de la maladie du sommeil, c’est l’objectif à atteindre de la lomidine (pentamidine). Mais quand plusieurs enjeux s’entremêlent, on obtient un scandale oublié de l’histoire coloniale.
Créature légendaire présente dans l’imaginaire occidental depuis l’Antiquité, le loup-garou illustre la présence des mythes populaires dans les domaines judiciaires et cliniques.
En 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé a fêté ses 100 ans. Sa création remonte à la IIIe République, marquant l’apparition progressive de la notion de santé publique.
Le XXe siècle appréhende progressivement l’obésité comme un problème de santé publique.
Des troubles apparus pendant la Grande Guerre suscitent un débat médical fortement politisé.
L'histoire des représentations de l’orgasme féminin, qui désigne selon le dictionnaire Larousse « le point culminant et terme de l'excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses », recèle des enjeux politiques de plus en plus puissants.
Le panoptique est un type d'architecture carcérale imaginé par les frères Bentham dans Le Panoptique publié en 1780.
Le droit à la péridurale pour toutes est l’aboutissement de plusieurs années de revendications féministes.
L’histoire du phosphorisme est un exemple de reconnaissance d’un mal industriel par la société et l’Etat.
Le placenta et son caractère identitaire fort illustrent l'avènement d'une nouvelle politique du corps.
Le poil est un extraordinaire fil d'Ariane capable de nous guider dans l'exploration des sociétés passées.
La pyromanie a suscité un vaste débat structuré par les rivalités entre juges et médecins au XIXe siècle.
La production et l’utilisation de la céruse est la source d’un débat qui, au XIXe siècle, oppose les cérusards aux anti-cérusards dans un contexte d’épidémie de saturnisme.
D'une pratique populaire à une pratique aristocratique, d'un usage hygiénique à un usage martial, la savate est une discipline qui a évolué au gré du contexte social, politique et scientifique de la France du XIXe siècle.
La sclérose en plaques est une maladie dégénérative qui touche la moelle épinière et les nerfs optiques.
L’apparition de nouveaux modèles de seringues dans les années 1850 questionne les conditions d’avènement des techniques médicales.
Source de débats, la silicose s’affirme comme la maladie professionnelle du XXe siècle.
Les violences gynécologiques ont une histoire. Retour sur l’essor de l’usage du speculum.
Considéré comme l'un des lieux porteurs du programme d'euthanasie du IIIe Reich, le Spiegelgrund est un espace reflétant l'influence du nazisme sur la pédopsychiatrie.
La surmortalité des aliénés de la Grande Guerre a-t-elle été la conséquence d’un choix politique ?
Le tensiomètre a été inventé avant que son usage ne se diffuse en lien avec une nouvelle conception des maladies cardiovasculaires.
Dérangeant l’ordre social et politique, Titicut Follies, documentaire sur les aliénés criminels, est censuré en 1968.
La cité-jardin Ungemach est une expérience eugéniste modèle dans la France de l’après-guerre.
Une pratique spirituelle orientale peut-elle, sans se trahir, devenir une pratique de santé occidentale ?
En Haïti, certains individus reviennent à la vie alors qu’ils ont été déclarés décédés puis inhumés.