Du domicile à l’hôpital, l’histoire de l’accouchement a connu de grands bouleversements au XXe siècle.
L’accouchement sans douleur : naissance d’un débat médico-politique français dans la seconde moitié du XXe siècle.
L’acupuncture a connu une première période de mode en Europe au début du XIXème siècle.
L’émission d’aérobic Gym Tonic illustre l’avènement d’une nouvelle politique du corps féminin.
La naturalité de l’allaitement a été mise au service d’une idée politique de la Nation qui s’affirme dans la hiérarchisation explicite des classes et des races.
L’arbre du Marquis de Puységur : un orme mis au service de la guérison du peuple, partagé entre adoration populaire et condamnation des sphères scientifiques et médicales.
Il existe des politiques du rêve comme l'illustrent les différentes manières d'appréhender les songes des populations amérindiennes.
L’auto-expérimentation de médicaments psychotropes par des membres du corps médical est une pratique qui est passée du champ de l’expertise au tabou.
En 1852, la criminalisation de l’avortement est réaffirmée après que l’Académie de médecine se fut prononcée sur l’avortement thérapeutique.
Du basket-ball à la balle au panier, comment les Français ont-ils francisé un jeu américain au début du XXe siècle ?
L’histoire commerciale des somnifères commence avec les barbituriques, mais leur usage ne s’est pas limité au traitement des troubles du sommeil.
Et si avoir un bébé sur mesure n’était plus un fantasme mais une réalité ?
Les épidémies confrontent les autorités politiques et médicales à leur devoir de préserver les populations.
L’évolution de la boxe peut se lire au croisement de l’histoire du sport, de la santé et de la politique.
Au XIXe siècle, une foule anémiée se presse dans les abattoirs pour y consommer le sang des animaux sacrifiés et s'affranchit de l'assentiment de la médecine officielle.
La production céroplastique (de kêros, cire, et plastos, modelé, moulé, formé) est une forme artistique dédiée à l’illustration du corps et des pathologies dont l’histoire permet de comprendre l’évolution du savoir médical.
Dans la Belgique du XIXe siècle, la césarienne post-mortem a fait l'objet d'un débat politisé.
La Monarchie de juillet a mis fin à un système ancien de transfert des bagnards qui générait des risques sanitaires majeurs au temps du choléra.
L’être humain accorde une grande importance à son apparence. Que ce soit dans ses rapports avec ses pairs, ou à travers son miroir, l’Homme cherche à correspondre à des standards de beauté qu’il s’impose à lui-même, ou que la société lui suggère.
Au XIXe siècle, la théorie médicale de la consanguinité suscite un débat sur les politiques publiques
Les usages de drogues se féminisent, mais les consommatrices demeurent encore largement stigmatisées et ignorées.
Les pratiques psychiatriques de contention ont été l’objet de débats à plusieurs reprises dans l’Histoire.
Le corset, utilisé pour contrôler le corps féminin, connaît de nombreuses critiques entre le XVIIIe et le XXe siècle.
La dépigmentation cosmétique volontaire présente des enjeux politiques importants car, malgré l’interdiction des produits nocifs en France, il est toujours possible de s’en procurer.
Alors que l’Éducation Thérapeutique du Patient est encore souvent considérée comme superflue dans les parcours de soin, la reconnaissance de son utilité est une priorité pour beaucoup de militants.
L’embaumement est, dans l’imaginaire collectif, rattaché à l’Égypte et à la pratique de la momification. Cependant, l’art de la thanatopraxie connaît un renouveau aux XVIIIe et XIXe siècles.
« Énergies subtiles » est un terme clé dans la médecine alternative d'aujourd'hui. Il joue un rôle central dans le domaine de la guérison énergétique, qui comprend des thérapies telles que l'acupuncture, le Reiki, la guérison pranique ou bien encore le toucher thérapeutique.
Au nom du progrès du savoir anatomique et médical, la pratique d'enlèvement de cadavres a traversé les siècles.
L’éther, produit chimique anesthésique oscillant entre progrès médical et controverse sur l’addiction.
Avant de redevenir d’actualité à partir du pontificat de Jean Paul II, l’exorcisme traditionnel a été revisité par les savoirs psys aux XIXe et XXe siècles.
Le système de financement des soins psychiatriques est lié à leur mode d’organisation et consacre au fil de son évolution une forte dimension territoriale.
Entretien illustré d'archives avec Alexandra Hondermack. Vidéo réalisée par Hugo Fréreux (DicoPolHiS).
Comme le montre l’histoire de l’homéopathie, la décision de la Ministre de la Santé Agnès Buzyn de dérembourser les médicaments homéopathiques (2019) est bien une décision politique.
Dans le cas de placements volontaires, les familles ont recours à des subterfuges pour amener leurs malades à l’asile.
L’isolement thérapeutique est un principe fondateur de la psychiatrie moderne, dont la mise en œuvre est étroitement liée à l’organisation des institutions et à la manière dont les droits des patients sont pris en compte.
L’importance des enjeux stratégiques, politiques et sanitaires de la sélection des soldats explique que la question de l’aptitude ne soit pas restée circonscrite à la sphère savante.
Un médicament miracle pour sauver tout un continent de la maladie du sommeil, c’est l’objectif à atteindre de la lomidine (pentamidine). Mais quand plusieurs enjeux s’entremêlent, on obtient un scandale oublié de l’histoire coloniale.
Le LSD fut un médicament prometteur dans les années 1950 avant de devenir controversé.
L’épidémie de Covid-19 invite à nous replonger dans une pratique ancienne : la médecine à distance.
Chaque année, la fédération française de gymnastique rend hommage à Francisco Amoros (1770-1848) en déposant une gerbe sur sa tombe au cimetière de Montparnasse.
Révélée au public au lendemain de la Grande Guerre, la méthode Coué apparaît encore dans l’actualité de la Covid-19. Faut-il y voir une méthode pour les temps de crise ?
La musique peut elle être une arme contre la douleur et contribuer au soin ? Entretien avec Céline Frigau Manning.
Qu'est-ce-que le naturisme ? Son histoire en une video illustrée d'une minute 30. Par Guillaume Pichois.
La série Monster: The Jeffrey Dahmer Story réintroduit le sujet de la nécrophilie dans le débat public.
Longtemps, la sexualité devait répondre aux exigences de procréation et non à l’appel du désir, désignant l’onanisme comme un péché mortel.
L’ophtalmologie se constitue au cours du XIXe siècle en opposition à une médecine académique méfiante envers la spécialisation médicale.
L’histoire contemporaine des politiques de santé en Afrique montre que les organisations internationales ont influencé la généralisation du paiement direct de la part des patients dans les hôpitaux mais il avait déjà été imposé durant la colonisation française.
Le droit à la péridurale pour toutes est l’aboutissement de plusieurs années de revendications féministes.
Depuis plusieurs mois de nouveaux usages se mettent en place pour garder l'image des morts de la Covide. Retour sur une pratique ancienne à travers un entretien vidéo illustré d'archives avec l'historienne Anne Carol.
Depuis Freud, la psychanalyse s’est intéressée à la vie psychique des enfants. D’abord considérée comme une pratique mineure, la psychanalyse avec les enfants a connu son plein essor dans les années 1970.
Le développement des empires coloniaux va permettre à la psychiatrie d’explorer davantage encore le lien entre aliénation mentale et « civilisation ».
En Union soviétique, la psychiatrie fut employée par le pouvoir politique dès les années 1920 pour réprimer des opposants au régime.
L’histoire de l’institutionnalisation du secours aux noyés illustre le rôle des énergies sociales, des religions, des contextes étatiques, des modes culturelles et des revendications politiques dans l’essor d’une pratique.
Établir un diagnostic psychiatrique à partir des déclarations ou comportements publics d’une personnalité médiatique est-il éthique ?
D'une pratique populaire à une pratique aristocratique, d'un usage hygiénique à un usage martial, la savate est une discipline qui a évolué au gré du contexte social, politique et scientifique de la France du XIXe siècle.
Le sérum de vérité n’est pas seulement un objet de science fiction, c’est aussi un objet politique et médical.
Lorsqu’elle émerge au début du XXe siècle, cette nouvelle discipline s’attache à distinguer les comportements normaux des comportements jugés pathologiques.
Les violences gynécologiques ont une histoire. Retour sur l’essor de l’usage du speculum.
Le spiritisme, croyance en l’après-vie, fut aussi, et reste, un recours thérapeutique.
Pour les médecins du 19e siècle, le suicide est un signe de folie et de troubles sociaux.
A la fin du XIXe siècle, la crainte de voir une race sourde suscite des réflexions eugénistes développées notamment par le célèbre “inventeur” du téléphone Graham Bell.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a donné une impulsion nouvelle au développement de l’offre de soins en santé mentale via les téléconsultations.
La crise sanitaire liée au Covid-19 marque-t-elle l’avènement de la télémédecine dans nos sociétés?
La mesure de l’intelligence fut, dès ses prémisses, un projet tant scientifique qu’éminemment politique.
Eclipsés par l'essor des antibiotiques après la Seconde Guerre mondiale, les virus mangeurs de bactéries découverts au début du XXe siècle peuvent-ils être des outils thérapeutiques alors qu'émergent des résistances à l'antibiothérapie ?
Les dissidents soviétiques des années 1960 et 1970 qui représentent un danger pour la stabilité du pouvoir soviétique ont été maltraités dans des hôpitaux psychiatriques spéciaux.
Le végétarisme n’est pas un simple choix alimentaire, mais étudié comme objet d’histoire, il fait ressurgir les contextes politiques et sociaux dans lesquels il prend forme, et ce à n’importe quelle période.
Autour de 1900, un mouvement végétarien se structure en France afin de résoudre la question sociale.
Au début du XXe siècle, les épidémies liées à une eau potable impropre sont assez courantes et la purification de l’eau constitue pour les municipalités un enjeu primordial de santé publique.
La seconde moitié des années trente marque le début d’une remise en cause de l’univers culturel du vin ouvrier ainsi que celui de son usage en milieu professionnel.
Une pratique spirituelle orientale peut-elle, sans se trahir, devenir une pratique de santé occidentale ?