L’arbre du Marquis de Puységur : un orme mis au service de la guérison du peuple, partagé entre adoration populaire et condamnation des sphères scientifiques et médicales.
Lors de la séance du lundi 24 janvier 1938, le psychiatre René Charpentier, alors président de la Société Médico-Psychologique, annonce, devant ses confrères, la décision du ministère de la santé de requalifier les asiles d’aliénés en hôpitaux psychiatriques.
Les bains publics, institutions sanitaires méconnues, nous racontent l’histoire de l’hygiène corporelle et les inégalités qui la traversent.
Le Bureau des constatations médicales de Lourdes, créé en 1883 et toujours existant aujourd’hui, témoigne à la fois d’une volonté d’encadrer les pèlerins et d’une influence de la médecine dans la façon d’étudier, d’interpréter, de contrôler et de reconnaître les guérisons jugées miraculeuses ou inexplicables.
Le camp sanitaire de Dolé-les-Bains est un lieu militaire colonial situé en Guadeloupe qui s’est transformé en un lieu touristique et thermal.
Si aujourd’hui pendant leur grossesse, certaines femmes se tournent vers des doulas, au début du XIXe siècle, les femmes se sont progressivement dirigées vers des professionnelles de santé correctement formées : les sages-femmes.
Les citoyens ont été appelés à prendre la parole sur les enjeux bioéthiques, ce dont témoignent les débats organisés par l’EREPL en 2018.
La ville d’Évian, fameuse pour son eau minérale, est devenue un haut lieu de la diplomatie française.
Gheel, petite bourgade belge, se démarque au XIXe siècle par une approche unique en matière de santé mentale, ce qui la met au centre des débats sur le traitement de la folie.
En situation d’avant-poste, l’hôpital d’Ellis Island a été un lieu emblématique des débuts de la santé publique des États-Unis.
Inauguré en 1935 cet hôpital est une vitrine de la propagande coloniale française autant qu'un lieu de mémoire de l'immigration française.
Le 27 avril 1656, un édit royal fonde l’Hôpital général de Paris, l’outil d’une politique d’enfermement systématique.
La fonction et la perception de l’hospice changent d’envergure au XIXe siècle, passant d’un simple lieu d’enfermement pour cacher les indigents jugés indésirables et néfastes, à un lieu de soin privilégié et accessible au plus grand nombre.
L’Hôtel-Dieu est un hôpital municipal qui a suscité des débats entre les élus et les experts sur les questions de santé publique.
La faculté de médecine de Pennsylvanie, est une institution pionnière de l'éducation médicale féminine. Malgré les obstacles, elle a ouvert la voie à l'égalité des genres dans la médecine grâce à une éducation complète en faveur des femmes.
En 1865, le choléra se répand dans le monde à partir de La Mecque, réorientant les priorités de la jeune politique de santé internationale vers l’espace de circulation des pèlerins musulmans.
Le 27 avril 1656, le roi Louis XIV fondait par décret royal l’Hôpital général de Paris.
Entre le XVe et le XIXe siècle, le système quarantenaire des lazarets de Venise est réformé à la suite de son succès mitigé dans la gestion des épidémies de peste.
En 1909, le premier « Salon des médecins » s’ouvre à Paris. Cette exposition artistique présente des œuvres exécutées par des médecins et par leurs collègues pharmaciens, dentistes et vétérinaires.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le manoir de Bois Larris a accueilli le seul Lebensborn français.
En 1804, l’irruption d’une maladie suspecte à Livourne entraîne de fortes tensions entre les États italiens.
L’expression « bon pour Charenton » a contribué à fixer, dans l’imaginaire commun, la maison de Charenton comme l’un des lieux privilégiés du traitement de la folie. Cet établissement est, en effet, l’un des tout premiers établissements spécialisés dans la prise en charge de la maladie mentale.
En 1989 à Montréal, quelques dizaines d’activistes transformèrent le sida en question politique.
La morgue est aujourd’hui un lieu où règne le respect, la pudeur et la confidentialité. Mais cette représentation n’a rien à voir avec la morgue telle qu’elle était au XIXe siècle, qui accueillait notamment l’observation publique de cadavres.
Les musées médicaux à travers la photographie. Un entretien illustré d'archives avec Alice Aigrain, doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - HiCSA. autrice : Justine Magniez (Le Mans Université)
Fondée en 1852, la Pharmacie centrale de France marque la volonté des pharmaciens de contrôler le champ du médicament.
Plombières-les-Bains conjugue une histoire politique et de la santé riches, dont les traces sont aujourd’hui encore présentes dans l’architecture de la ville.
La politique de secteur avait pour objectif de lutter contre les processus d’aliénation engendrés par le système asilaire.
Les médecins se sont emparés de l’outil photographique dans les années 1850, rapidement après son invention, c'est notamment le cas des neurologues qui voient en cette nouvelle technique un appui à leur démarche clinique.
Considéré comme l'un des lieux porteurs du programme d'euthanasie du IIIe Reich, le Spiegelgrund est un espace reflétant l'influence du nazisme sur la pédopsychiatrie.
La série The Knick peint le portrait du milieu chirurgical new-yorkais très expérimental du début du XXe siècle mais elle offre aussi un point de vue sur le quotidien des victimes de la ségrégation à cette époque.
Les toilettes publiques, une innovation sanitaire de la fin du XVIIIe et XIXe siècle, nous racontent l’histoire des commodités dans un espace nouveau.
Connue mondialement pour son eau minérale embouteillée, la ville de Vittel devient une source d’enjeux et d’intérêts multiples avec l’essor du thermalisme français au XIXe siècle, marquant à sa manière le paysage français.