Par sa fonction, sa carrière et ses travaux portant sur les mœurs et les violences infantiles, Ambroise Tardieu est un médecin très politique.
Pratique corporelle et esthétique, le tatouage est associé, au XIXe siècle, au crime et à la déviance sociale.
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a donné une impulsion nouvelle au développement de l’offre de soins en santé mentale via les téléconsultations.
La crise sanitaire liée au Covid-19 marque-t-elle l’avènement de la télémédecine dans nos sociétés?
Le tensiomètre a été inventé avant que son usage ne se diffuse en lien avec une nouvelle conception des maladies cardiovasculaires.
La tératologie, science des monstres au XIXe siècle, est aujourd’hui une branche de la biomédecine cherchant à élucider les causes des malformations qui touchent toutes les populations, comme dans la récente affaire des « enfants sans bras ».
La mesure de l’intelligence fut, dès ses prémisses, un projet tant scientifique qu’éminemment politique.
Eclipsés par l'essor des antibiotiques après la Seconde Guerre mondiale, les virus mangeurs de bactéries découverts au début du XXe siècle peuvent-ils être des outils thérapeutiques alors qu'émergent des résistances à l'antibiothérapie ?
Thérèse de Carthagène (v. 1425-ap. 1478) fut la première auteure sourde, la première à écrire une autopathographie et à construire une démonstration valorisant le sort des malades sur le plan spirituel.
Dérangeant l’ordre social et politique, Titicut Follies, documentaire sur les aliénés criminels, est censuré en 1968.
Les dissidents soviétiques des années 1960 et 1970 qui représentent un danger pour la stabilité du pouvoir soviétique ont été maltraités dans des hôpitaux psychiatriques spéciaux.
Apparu dans les années 1990, le transhumanisme est un courant de pensée marquant les débats contemporains sur le rôle de la médecine.
Plutôt que de raconter l’histoire de la lutte contre la tuberculose (1880-circa 1950) avec ses grandeurs et ses échecs, on peut analyser cette expérience et la rendre utile pour aujourd’hui.
Destiné à protéger les intérêts des individus aux capacités mentales ou physiques jugées défaillantes, le principe de la tutelle fait l’objet, depuis plusieurs années, de critiques sur sa mise en œuvre.