L'hirsutisme de Clémentine Delait (1865 – 1939) questionne le genre, la perception d'autrui et l'estime de soi-même.
La débredinoire de Saint-Menoux, un reliquaire contenant les restes d’un saint guérisseur de la folie, est présenté comme un instrument de soin permettant de retrouver la santé mentale.
La carrière d’Henry Delagenière illustre les changements que connaît la chirurgie au tournant du XXe siècle : celle-ci devient décentralisée et spécialisée.
La psychiatrie naissante a enfermé la femme dans les préjugés de l’époque.
Instaurée par la loi du 4 mars 2002, la démocratie sanitaire, si elle a l’apparence de la démocratie, ne constitue, en réalité, qu’un trompe-l’œil.
La dépigmentation cosmétique volontaire présente des enjeux politiques importants car, malgré l’interdiction des produits nocifs en France, il est toujours possible de s’en procurer.
La notion de « déséquilibre mental » consacrée à la fin du XIXe siècle illustre la plasticité de la classification psychiatrique.
Comme le montre la diététique, la bonne santé des corps et des âmes à l’époque antique n’est pas qu’une affaire de médecine, mais aussi de philosophie et de politique.
Ce personnage littéraire inspiré du fameux Alexis Carrel permet d’évoquer les controverses éthiques et politiques qui touchent la médecine au début du XXe siècle.
Le camp sanitaire de Dolé-les-Bains est un lieu militaire colonial situé en Guadeloupe qui s’est transformé en un lieu touristique et thermal.
La drapétomanie illustre l’existence de diagnostics psychiatriques fondés sur une approche politique stigmatisant un groupe social.
L’avènement de l’assistance médicale publique au 19e siècle en France s’est réalisée en économisant les deniers de l’Etat mais aussi en respectant l’assistance privée et les formes traditionnelles de la bienfaisance publique.
Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) est une classification nosologique qui a joué – et continue de jouer – un rôle majeur dans la structuration des soins et la recherche psychiatriques.