L’absinthe qui a été une mode est devenu un problème de santé publique sous l'effet de facteurs politiques multiples.
Du domicile à l’hôpital, l’histoire de l’accouchement a connu de grands bouleversements au XXe siècle.
L’accouchement sans douleur : naissance d’un débat médico-politique français dans la seconde moitié du XXe siècle.
L’acupuncture a connu une première période de mode en Europe au début du XIXème siècle.
Le médecin Adrien Proust, père de l'écrivain Marcel Proust, a joué un rôle déterminant dans les premiers services sanitaires internationaux.
L’émission d’aérobic Gym Tonic illustre l’avènement d’une nouvelle politique du corps féminin.
La naturalité de l’allaitement a été mise au service d’une idée politique de la Nation qui s’affirme dans la hiérarchisation explicite des classes et des races.
À compter des années 1830, les allumettières et les allumettiers sont confrontés à de nombreux risques liés au travail.
L’histoire de l’andrologie témoigne de la construction médicale différenciée des corps reproducteurs.
L’encadrement médical de l’anorexie répond à des enjeux politiques et scientifiques de normalisation de la puberté.
Depuis plus de deux siècles, les milieux médicaux, politiques et sociaux à travers le monde débattent des enjeux de la lutte contre l’alcoolisme.
D’apothicaire à pharmacien, le métier a été régularisé par l’Etat dans un souci de professionnalisation de ces praticiens, leur accordant ainsi le monopole sur la vente de remèdes.
Les appartements thérapeutiques sont le corollaire de la déshospitalisation et du développement des soins ambulatoires en psychiatrie.
L’arbre du Marquis de Puységur : un orme mis au service de la guérison du peuple, partagé entre adoration populaire et condamnation des sphères scientifiques et médicales.
L’histoire de l’asbestose illustre les difficultés de l’État à reconnaître des maladies professionnelles, entre le lobbying des industries polluantes et les problèmes de santé au travail et de santé publique causés par l’exposition à l’amiante.
Lors de la séance du lundi 24 janvier 1938, le psychiatre René Charpentier, alors président de la Société Médico-Psychologique, annonce, devant ses confrères, la décision du ministère de la santé de requalifier les asiles d’aliénés en hôpitaux psychiatriques.
Le baptême de ce syndrome en 1981 est chargé de très forts enjeux politiques et historiques.
Dès les années 1930-1950 les associations de patients tuberculeux sont devenues des acteurs politiques importants.
Il existe des politiques du rêve comme l'illustrent les différentes manières d'appréhender les songes des populations amérindiennes.
L’auto-expérimentation de médicaments psychotropes par des membres du corps médical est une pratique qui est passée du champ de l’expertise au tabou.
La Grande Guerre marque un deuxième tournant dans l’histoire des politiques sociales en faveur des aveugles.
En 1852, la criminalisation de l’avortement est réaffirmée après que l’Académie de médecine se fut prononcée sur l’avortement thérapeutique.
Outil de la propagande nationaliste indienne, l’Ayurveda est pourtant issu de multiples cultures.
On connaît peu l’oeuvre médicale du président chilien Allende. Pourtant sa conception de l’hygiène mentale liée aux théories eugénistes a fait débat.