En frappant Barcelone, la fièvre jaune révèle en 1821 la dimension politique des législations sanitaires.
Le film Bedlam retranscrit l’expérience de l’internement à travers le regard de victimes de l’institution psychiatrique.
L’histoire des campagnes contre la drogue au Canada révèle des enjeux politiques internationaux aussi importants que les enjeux sanitaires.
L’épisode caniculaire entre août et septembre 1911 prend la forme d’une crise sociale en France.
C’est au nom de la santé et de l’ordre public que le général Menou édicte la première interdiction française de consommer du cannabis en 1800.
Votée en pleine guerre afin de répondre au problème de santé publique que constitue l’usage d’opium et de cocaïne, la loi du 12 juillet 1916 est la première à bannir la consommation du haschisch « en société ».
Autant que la réalité sanitaire de la pratique, c’est un mélange d’inertie, de mimétisme, de panique morale et de désir d’ordre, qui a conduit les autorités françaises à interdire la consommation du cannabis en 1970.
L’efficace campagne marketing de Purdue Pharma est un des facteurs ayant contribué à la crise des opioïdes touchant les États-Unis depuis les années 2000 et met en lumière les importantes lacunes de la gestion des stratégies publicitaires médicales du pays.
À la fin du XIXe siècle, une bataille se joue entre la puissance de la faculté et le pouvoir ministériel concernant la possibilité, pour les femmes, de poursuivre des études médicales.
Dès l'automne 1889, une étrange maladie touche les populations occidentales : la grippe russe.
Les Gueules cassées sont difficilement reconnues comme blessés de guerre mais elles représentent un tournant pour la chirurgie.
En 1804, l’irruption d’une maladie suspecte à Livourne entraîne de fortes tensions entre les États italiens.
La lutte contre le tabagisme, bien qu'elle poursuive des enjeux sanitaires incontestables, est imprégnée d'un caractère politique fort.
En 1989 à Montréal, quelques dizaines d’activistes transformèrent le sida en question politique.
Le 16 août 1951, l’affaire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit, engendrant plus de trois cent malades et sept morts, est propulsée sur la scène internationale, devenant ainsi un fait divers très médiatisé.
En 1961, la parution du témoignage d’un ex-psychiatrisé entraina une réforme de la politique psychiatrique québécoise.
L’arrêt Roe v. Wade, adopté par la Cour suprême en 1973, a marqué un tournant dans l’histoire de l’avortement aux États-Unis.
A la fin du XIXe siècle, la crainte de voir une race sourde suscite des réflexions eugénistes développées notamment par le célèbre “inventeur” du téléphone Graham Bell.
La surmortalité des aliénés de la Grande Guerre a-t-elle été la conséquence d’un choix politique ?
Le scandale de la Thalidomide, survenu dans les années 1950-1960, met en évidence l’absence de contrôle des médicaments délivrés sans ordonnance.
Dérangeant l’ordre social et politique, Titicut Follies, documentaire sur les aliénés criminels, est censuré en 1968.