La fin de la variole illustre le succès d’une politique volontariste à l’échelle globale.
Entretien illustré d'archives avec Alexandra Hondermack. Vidéo réalisée par Hugo Fréreux (DicoPolHiS).
Ces valises sont des symboles de la lutte pour la dignité et les droits civiques des personnes atteintes de troubles psychiques.
D’un signe d’emprise démoniaque, les vapeurs sont devenues une pathologie médicale justifiant une infériorité féminine.
Le végétarisme n’est pas un simple choix alimentaire, mais étudié comme objet d’histoire, il fait ressurgir les contextes politiques et sociaux dans lesquels il prend forme, et ce à n’importe quelle période.
Autour de 1900, un mouvement végétarien se structure en France afin de résoudre la question sociale.
Les guerres de la Révolution et de l’Empire confrontent les médecins militaires à une variété de blessures qu’ils ont parfois du mal à déterminer. Le « vent du boulet » en fait partie.
Au XVIIIe siècle, les marines européennes investissent dans de nouveaux moyens techniques pour améliorer la qualité de l’air à bord des navires.
Au début du XXe siècle, les épidémies liées à une eau potable impropre sont assez courantes et la purification de l’eau constitue pour les municipalités un enjeu primordial de santé publique.
Boisson aux vertus thérapeutiques depuis le XVIIe siècle, le vin de quinquina devient au XIXe l’un des apéritifs préférés des Français.
La seconde moitié des années trente marque le début d’une remise en cause de l’univers culturel du vin ouvrier ainsi que celui de son usage en milieu professionnel.
Connue mondialement pour son eau minérale embouteillée, la ville de Vittel devient une source d’enjeux et d’intérêts multiples avec l’essor du thermalisme français au XIXe siècle, marquant à sa manière le paysage français.
En mai 1883, le professeur Brown-Séquard est agressé par une militante clamant la fin de la souffrance animale lors d’une expérience qu’il pratiquait sur un singe non anesthésié.