L’encadrement médical de l’anorexie répond à des enjeux politiques et scientifiques de normalisation de la puberté.
Et si avoir un bébé sur mesure n’était plus un fantasme mais une réalité ?
L’être humain accorde une grande importance à son apparence. Que ce soit dans ses rapports avec ses pairs, ou à travers son miroir, l’Homme cherche à correspondre à des standards de beauté qu’il s’impose à lui-même, ou que la société lui suggère.
Tombé dans l’oubli au cours du XXe siècle, il a été remis au centre de la scène par le féminisme occidental.
La connaissance de l’interconnexion entre l’estomac et la psyché a une histoire bien plus longue que ce que les scientifiques acceptent généralement d’admettre.
La connaissance de l’interconnexion entre l’estomac et la psyché a une histoire bien plus longue que ce que les scientifiques acceptent généralement d’admettre.
Aujourd’hui être gaucher n’a pas de connotation négative. Au XIXe siècle, les gauchers avaient une situation bien différente.
Les Gueules cassées sont difficilement reconnues comme blessés de guerre mais elles représentent un tournant pour la chirurgie.
En affirmant au XIXe siècle l’existence de l’hymen chez toutes les femmes, les médecins renforcent les interdits pesant sur la sexualité des femmes.
Dès le XIXe siècle l’impuissance masculine est l’objet de questionnements médicaux toujours emprunts de considérations sociales.
La visibilité progressive des infirmes au XIXe siècle provoque de vives inquiétudes sur l’état de la population.
L'histoire des yeux à travers ses objets : Ophtalmologie, lunettes, aveugles. Un entretien vidéo illustré d'archives avec Corinne Doria.
Le XXe siècle appréhende progressivement l’obésité comme un problème de santé publique.
Des troubles apparus pendant la Grande Guerre suscitent un débat médical fortement politisé.
L'histoire des représentations de l’orgasme féminin, qui désigne selon le dictionnaire Larousse « le point culminant et terme de l'excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses », recèle des enjeux politiques de plus en plus puissants.
Le placenta et son caractère identitaire fort illustrent l'avènement d'une nouvelle politique du corps.
Le poil est un extraordinaire fil d'Ariane capable de nous guider dans l'exploration des sociétés passées.
Pratiquement oubliées par la médecine contemporaine occidentale, les émissions spermatiques durant le sommeil sont au cœur des théories médicales pendant une très longue période.
Lorsqu’elle émerge au début du XXe siècle, cette nouvelle discipline s’attache à distinguer les comportements normaux des comportements jugés pathologiques.
Le sourire dit “hollywoodien”, caractérisé par des dents blanches et alignées, est un phénomène complexe impliquant des changements sociaux, culturels, scientifiques et techniques, survenus au début du XXe siècle.
Pratique corporelle et esthétique, le tatouage est associé, au XIXe siècle, au crime et à la déviance sociale.
La tératologie, science des monstres au XIXe siècle, est aujourd’hui une branche de la biomédecine cherchant à élucider les causes des malformations qui touchent toutes les populations, comme dans la récente affaire des « enfants sans bras ».
D’un signe d’emprise démoniaque, les vapeurs sont devenues une pathologie médicale justifiant une infériorité féminine.