Rêvées et fantasmées, c’est la manière dont sont perçues les Mauresques, ces femmes prostituées nord-africaines présentes sous l’Empire colonial français au Maghreb qui débuta en 1830. Se créé rapidement autour de ces femmes tout un imaginaire mélangé de domination coloniale et de tabous liés à l’Islam.
Mal parler. est-ce une maladie ? 4e épisode du podcast La Piqûre de rappel.
7e épisode du podcast La piqure de rappel. Entretien avec Alexandra Kovacs. Réalisation : Hugo Fréreux.
Le masque prophylactique a été généralisé dans le cadre d’épisodes épidémiques brutaux (peste de Mandchourie, « grippe espagnole »…), qui ont fait office de moteurs du développement de politiques publiques de protection face aux maladies.
L’épidémie de Covid-19 invite à nous replonger dans une pratique ancienne : la médecine à distance.
L’histoire de la catégorie médicale « ménopause » s’articule aux rapports sociaux de sexe.
Révélée au public au lendemain de la Grande Guerre, la méthode Coué apparaît encore dans l’actualité de la Covid-19. Faut-il y voir une méthode pour les temps de crise ?
En 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé a fêté ses 100 ans. Sa création remonte à la IIIe République, marquant l’apparition progressive de la notion de santé publique.
Largement débattue chez les premiers aliénistes du XIXe siècle, la monomanie a contribué à redéfinir et étendre le concept de l’aliénation mentale à une série de comportements jugés délictueux et amoraux.
En 1989 à Montréal, quelques dizaines d’activistes transformèrent le sida en question politique.
Au cours du XIXème siècle, la maladie démocratique -morbus democraticus - est présentée par certains médecins comme une forme de folie politique.
L’essor médiatique de la figure du et de la morphinomane à la fin du XIXe siècle illustre les enjeux politiques et professionnels qui existent à la naissance des catégories liées à la toxicomanie.
Au milieu des années 1970, la near-death experience s’impose comme une nouvelle manifestation spirituelle au sein de la médecine au cœur d’une politique des survivants et de leurs traumatismes.
Les musées médicaux à travers la photographie. Un entretien illustré d'archives avec Alice Aigrain, doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - HiCSA. autrice : Justine Magniez (Le Mans Université)
La musique peut elle être une arme contre la douleur et contribuer au soin ? Entretien avec Céline Frigau Manning.