L'eau minérale Badoit est l'une des premières eaux à avoir été mise en bouteille et a fait l'objet de polémiques et de conflits.
Les bains publics, institutions sanitaires méconnues, nous racontent l’histoire de l’hygiène corporelle et les inégalités qui la traversent.
Du basket-ball à la balle au panier, comment les Français ont-ils francisé un jeu américain au début du XXe siècle ?
Le baquet de Mesmer fut, dès son apparition et dans sa postérité, tiraillé entre fascination pour le magnétisme et accusation de charlatanisme.
Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les tâches chirurgicales confiées aux barbiers et l’affirmation de leurs revendications professionnelles les intègrent pleinement aux milieux de santé.
L’histoire commerciale des somnifères commence avec les barbituriques, mais leur usage ne s’est pas limité au traitement des troubles du sommeil.
En frappant Barcelone, la fièvre jaune révèle en 1821 la dimension politique des législations sanitaires.
Et si avoir un bébé sur mesure n’était plus un fantasme mais une réalité ?
Le film Bedlam retranscrit l’expérience de l’internement à travers le regard de victimes de l’institution psychiatrique.
Les épidémies confrontent les autorités politiques et médicales à leur devoir de préserver les populations.
La construction de la botanique médicale est étroitement liée aux politiques scientifiques et sanitaires.
L’évolution de la boxe peut se lire au croisement de l’histoire du sport, de la santé et de la politique.
Le Bureau des constatations médicales de Lourdes, créé en 1883 et toujours existant aujourd’hui, témoigne à la fois d’une volonté d’encadrer les pèlerins et d’une influence de la médecine dans la façon d’étudier, d’interpréter, de contrôler et de reconnaître les guérisons jugées miraculeuses ou inexplicables.
Au XIXe siècle, une foule anémiée se presse dans les abattoirs pour y consommer le sang des animaux sacrifiés et s'affranchit de l'assentiment de la médecine officielle.
L’histoire de Bérillon montre que la médecine française a conforté la propagande anti-allemande pendant la Première Guerre mondiale.
Le talc Baumol, appliqué sur le corps de nourrissons, a été à l'origine d'un scandale sanitaire en France.